//Unité Scanner
Unité Scanner 2018-04-30T16:12:34+00:00

Unité Scanner

Notre tomodensitomètre ou scanner de dernière génération  hélicoïdal à détecteur GE 64 raccourcit significativement les temps d’examen et réduit le volume de produit de contraste non ionique administré par voie intraveineuse tout en procurant une résolution exceptionnelle.

Notre systéme est doté d’un algorithme permettant d’abaisser la dose reçue par le patient au cours du scanner de 40 %

Le balayage hélicoïdal produit, pendant une seule prise de respiration, de multiples coupes contiguës de sorte que les lésions extrêmement petites ne soient pas masquées.

La technologie de pointe 64 Detector fournit les coupes libres de mouvement les plus fines nécessaires pour l’angiographie CT (cartographie et analyse directes des artères du corps telles que l’aorte, les carotides, les coronaires, les reins et les extrémités) et la reconstruction 3D avancée d’images

Ces caractéristiques améliorent la sensibilité du diagnostic, la détection précoce et le suivi constant de la pathologie tout en améliorant le confort du patient.

Pendant votre scanner :

Pendant le balayage, le patient devra rester immobile sur une table confortable  pendant 5 à 10 minutes, selon la zone du corps à scanner.

La table se déplace toutes les quelques secondes à mesure que les images sont obtenues.

Le patient entendra des bourdonnements et des claquements faibles. Une fois les images prises, un radiologue examinera les images pour s’assurer que toute la zone a été couverte.

Parfois, en raison de la respiration ou du mouvement à l’intérieur du corps, des images supplémentaires sont nécessaires.
Les images supplémentaires ne signifient pas qu’il y a un problème.

L’ injection de produit de contraste au cours du scanner :

Selon la partie du corps à scanner, différents produits de contraste sont utilisés. Très souvent, le contraste est administré  par la veine (intraveineuse).
Le contraste que nous utilisons est un contraste iodé non ionique.
Si le patient a une allergie à l’iode ou s’il a déjà eu une réaction au produit par le passé, vous devez en informer le cabinet lors de la prise de rendez-vous et également au moment de l’examen afin d’éviter tout problème.

De même en cas de maladie rénale un prescription de dosage de la créatininémie plasmatique pour calculer la clairance (débit de filtration glomérulaire selon MDRD) est nécessaire avant l’examen.

En cas de diabète type 2 traité il faut impérativement prévenir l’équipe médicale.

Cas particulier des arthroscanners :

Le produit de contraste est injecté directement dans l articulation (épaule,coude,poignet,hanche,genou, cheville) dans un premier temps.
Puis le scanner est réalisé dans un second temps.