Unité IRM
L’IRM est également une méthode n’utilisant pas le rayonnement X mais les propriétés électro-magnétiques du corps humain.
C’est une méthode inoffensive.
Pendant l’examen IRM, le patient devra rester immobile pendant 15 à 20minutes, selon la zone de votre corps à étudier.
La zone anatomique d’intérêt sera positionnée au centre de l’aimant.
Pendant le balayage, le patient entendra des bruits de percussion ,atténués par un casque ou des boules Quies remises avant l’examen.
Le patient est en contact permanent avec le technicien IRM tout au long de l’examen et a accès à un bouton de contrôle pour alerter le technicien si nécessaire. Pour rendre l’expérience de l’examen IRM agréable, nous avons un système de musique que les patients peuvent écouter pendant l’examen.
La réalisation de l’I.R.M. nécessite un appareillage sophistiqué ( appareil General Electric MR 450 , 1.5T) des techniciens d’imagerie et des médecins spécialement formés et rompus à ce type de technique.
Pour chaque patient, notre département d’I.R.M. remet une fiche d’informations avant de passer l’examen
Déroulement de l’examen
Vous serez allongé sur lit qui sera déplacé pour que la region que nous examinerons soit exactement au centre de l’aimant qui lui est placé dans un cylindre ouvert à ses deux extrémités, celui-ci étant parfaitement bien éclairé et ventilé. | ![]() |
Il est primordial de rester immobile pendant toute la durée de l’examen (15 à20mn) pour éviter des mouvements qui perturbent fortement la lecture des images en provoquant des zones floues.
Pendant tout l’examen vous restez en contact avec le manipulateur et le médecin par l’intermédiaire d’un microphone et d’une caméra installés dans l’IRM. A la fin de l’examen les images sont visualisées sur un écran puis sont imprimées sur un film ou sur un CD. |
![]() |
Au cours de l’examen, un produit de contraste (qui s’appelle GADOLINIUM) peut vous être injecté par voie intra-veineuse. Ll s’agit d’un agent de contraste qui sert à mieux visualiser ou préciser certaines structures. Sa tolérance est excellente toutefois il faut nous signaler si vous êtes enceinte, si vous avez un terrain allergique ou si vous avez une anémie hémolytique. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant l’injection. |
![]() |
L’IRM comporte quelques contre-indications et nécessite quelques précautions.
Avant l’examen, il vous est remis un questionnaire que vous devez remplir avec soin. Pour plus d’informations, consultez notre F.A.Q. ci-dessous. |
L’imagerie par résonance magnétique est un système de diagnostic utilisant des ondes radioélectriques.
Une IRM affiche des images du corps en «tranches» similaires à celle d’un scanner, mais il est également capable de refléter un plus grand contraste entre les différents types de tissus corporels.
L’imagerie par résonance magnétique est l’un des moyens les plus avancés pour visualiser les détails précis de la tête, du cou, de la colonne vertébrale, des muscles, des articulations et des os.
Elle est également utilisée pour l’image de la poitrine, de l’abdomen et du bassin.
- Détection précoce d’une maladie ou d’une blessure, rendant possible un traitement plus précoce
- Aucune exposition aux rayons X ou aux substances radioactives
- Elle est indolore, précise, rapide et sûre
- Aucun effet secondaire connu
Veuillez prévenir le manipulateur si vous avez:
- Un stimulateur cardiaque
- Êtes enceinte ou soupçonnez que vous pourriez être
- Avoir des clips d’anévrisme
- Avoir eu une chirurgie cardiaque ou cérébrale
- Avoir des fragments de métal dans les yeux
- Avoir des éclats d’obus dans votre corps
- Souffrir de la claustrophobie
- Peser plus de 130kg
Les patients doivent poursuivre leurs activités normales, prendre des repas légers et prendre tous les médicaments prescrits comme d’habitude.
Si possible, évitez de porter des vêtements munis de boucles métalliques, de boutons ou de fermetures à glissière.
N’utilisez pas de fixatif capillaire ou de maquillage pour les yeux et apportez avec vous vos informations d’assurance, ainsi que toute radiographie antérieure ou étude d’imagerie de la zone à examiner.
Le patient est accueilli par le manipulateur IRM qui effectuera l’examen.
Notre équipe est constitué de manipulateurs spécifiquement formé en IRM depuis de longues années et travaillent sous la supervision étroite du radiologiste pour assurer les résultats les plus précis de votre examen.
Le manipulateur positionnera et sécurisera le patient sur la table d’imagerie.
Il est important que le patient soit sécurisé, car même le moindre mouvement pendant l’examen peut brouiller l’image perturber l interprétaton du radiologue en créant de fausses images (artéfacts)
Le manipulateur contrôle le patient à tout moment pendant l’examen.
Le manipulateur et le patient seront en communication constante via un microphone bidirectionnel pendant la durée de l’examen.
Le patient ne sentira rien, mais peut entendre le bourdonnement de l’équipement au fur et à mesure que les images sont produites.
Le patient peut recevoir un produit de contraste intraveineux, le gadolinium, pour mettre en évidence certaines anomalies et vaisseaux sanguins.
Il faut impérativement prévenir l’équipe médicale en cas de maladie rénale connue, d’allergie sévéres ou de maladie hépatique
Variable de 15 à 20mn.
Il peut etre prolongé jusqu’à 30-40mn
Le plus souvent juste après l’examen.
Le temps de récupération de l’examen est variable selon la difficulté du dossier à traiter, du nombre d’images réalisées.
Un CD et/ou un accés aux images est remis au patient car tous les examens sont archivés sur un serveur (la durée légale de conservation du dossier d’images est de 2ans)