/Modalités
Modalités 2018-05-04T11:47:16+00:00

L’IRM est également une méthode n’utilisant pas le rayonnement X mais les propriétés électro-magnétiques du corps humain.

C est une méthode inoffensive.

Pendant l’examen IRM, le patient devra rester immobile pendant 15 à 20minutes, selon la zone de votre corps à étudier.
La zone anatomique d’intérêt sera positionnée au centre de l’aimant.
Pendant le balayage, le patient entendra des bruits de percussion ,atténués par un casque ou des boules Quies remises avant l’examen.
Le patient est en contact permanent avec le technicien IRM tout au long de l’examen et a accès à un bouton de contrôle pour alerter le technicien si nécessaire. Pour rendre l’expérience de l’examen IRM agréable, nous avons un système de musique que les patients peuvent écouter pendant l’examen.

La réalisation de l’I.R.M. nécessite un appareillage sophistiqué ( appareil General Electric MR 450 , 1.5T) des techniciens d’imagerie et des médecins spécialement formés et rompus à ce type de technique.
Pour chaque patient, notre département d’I.R.M. remet une fiche d’informations avant de passer l’examen

Vous serez allongé sur lit qui sera déplacé pour que la region que nous examinerons soit exactement au centre de l’aimant qui lui est placé dans un cylindre ouvert à ses deux extrémités, celui-ci étant parfaitement bien éclairé et ventilé.
Il est primordial de rester immobile pendant toute la durée de l’examen (15 à20mn) pour éviter des mouvements qui perturbent fortement la lecture des images en provoquant des zones floues.

Pendant tout l’examen vous restez en contact avec le manipulateur et le médecin par l’intermédiaire d’un microphone et d’une caméra installés dans l’IRM.

A la fin de l’examen les images sont visualisées sur un écran puis sont imprimées sur un film ou sur un CD.
Le médecin analyse votre dossier avec les images obtenues pour rédiger son compte rendu qui vous sera ensuite remis.

Au cours de l’examen, un produit de contraste (qui s’appelle GADOLINIUM) peut vous être injecté par voie intra-veineuse.
Ll s’agit d’un agent de contraste qui sert à mieux visualiser ou préciser certaines structures.
Sa tolérance est excellente toutefois il faut nous signaler si vous êtes enceinte, si vous avez un terrain allergique ou si vous avez une anémie hémolytique.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant l’injection.
L’IRM comporte quelques contre-indications et nécessite quelques précautions.

Avant l’examen, il vous est remis un questionnaire que vous devez remplir avec soin.